Ma première fois à Avignon :
Avignon, ville connue pour son lien avec la religion, mais aussi avec l’art (comme son festival) et sa culture, est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Qu’ai-je vu en une journée à Avignon :
Le Palais des papes
Édifice majestueux que l’on aperçoit avant même de pénétrer dans la ville elle-même. Ce Palais a accueilli pas moins de six Pape à partir de 1309 à 1377, la ville ayant une position centrale par rapport au monde chrétien, ce fut la seule fois où les papes s’installèrent ailleurs qu’à Rome.

La visite est réalisée en total autonomie, à l’aide d’une tablette, qui permet une inter-activité avec les lieux et objets et une visite plus ludique. Mais ne vous inquiétez pas il est également possible de faire la visite avec un guide.

Lors de cette visite, vous découvrirez de nombreuses pièces comme les cuisines, les salles de réception ou encore la chambre du Pape… Mais également la cour du Palais, des chapelles et leurs somptueuses fresques.

Pour le visiter, j’avais opté pour un ticket deux en un, me permettant de visiter aussi bien Le Palais des Papes que le fameux Pont D’Avignon.

Attention, si vous souhaitez visiter les jardins du Palais, il vous sera demandé un supplément.

Le Pont d’Avignon / Le Pont St-Bénezet
Sur le Pont D’Avignon l’on y danse, l’on y danse.
Je ne pouvais faire un article sur ma visite D’Avignon sans y citer cette fameuse chanson reprise moult fois et avec tant de versions.

Néanmoins, les paroles de cette comptine ne sont pas totalement réelles. En effet, l’étroitesse du pont ne permettait pas d’y danser, mais il semblerait que les villageois réalisés leurs fêtes sous les arches.

Le pont est aujourd’hui composé que de quatre arches et de deux chapelles. Ce dernier fut à plusieurs fois détruit par de fortes crues du Rhône.


Petite précision, le pont est accessible aux personnes à mobilité réduite via un ascenseur.
Place de L’Horloge
Est l’une des places les plus connues, elle accueille notamment l’Hôtel de ville, le théâtre et plusieurs restaurants.


Place Pie

La Place Pie est l’une des places les plus importantes de la ville, on y découvre de nombreux commerçants, restaurants, mais il y a surtout les halles, avec sa façade qui n’est autre qu’un mur végétal.

Les Halles
Marché couvert regroupant une cinquante de commerçants. On y retrouve de tous et la qualité est au rendez-vous, vous pouvez également y boire un verre ou y manger.

Ne manquez pas aux sixième et dernier étage de son parking le somptueux panorama sur les toits de la ville.

Cathédrale Notre Dame des Doms


La cathédrale est collée au Palais des Papes et au jardin des Doms.

Une messe se tenant au moment de notre visite, je ne me suis pas rendue à l’intérieur.
Jardin des Doms

Plusieurs accès sont possibles pour se rendre au jardin, vous avez des escaliers ou bien une pente qui longe notamment la cathédrale.


Une fois dans les jardins, vous aurez la possibilité de vous balader le long d’un petit étang et d’une grotte ou de boire un verre en compagnie des cygnes et canards.

Votre visite sera accompagnée de magnifiques photos d’un autre temps.


Aussi appelé jardin surélevè du Rocher des Doms, il nous propose de nombreux belvédères panoramiques.

Se perdre dans sa veille ville

Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous lors de ma visite. Mais cela n’a rien enlevé au charme du centre-ville.



Je vous conseille de vous perdre dans ses ruelles pavées, de suivre ses remparts et vous découvrirez certainement par hasard l’une des nombreuses églises ou autres édifices majestueux.

La vieille ville d’Avignon est entourée de remparts, avec la plupart des sites touristiques placés à l’intérieur.
Merci pour votre attention et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette ville qu’est Avignon.
Et à vous abonner à la Newsletter pour être prévenue des prochains articles.
D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous un petit avant gout.
Villeneuve-Lès-Avignon



Votre commentaire