Alexandra BRACKEN – Lore

  • Editeur : De Saxus
  • Auteur : Alexandra Bracken
  • Pages : 629

Quatrième de couverture :

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

ATTENTION : Avant de commencer votre lecture, je vous informe que cet article peut contenir des informations sur l’avancée de l’histoire. Je vous déconseille de continuer si vous ne souhaitez pas être spolié.

Personnages :

  • Lore : descendante de Persée, elle est notre héroïne dans cette aventure. Elle est un coup de coeur pour moi !!! Elle est forte, téméraire, courageuse, loyale… Et elle cherche constamment à racheter ses erreurs du passé, quitte à foncer tête baissée dans les ennuis.
  • Castor / Nouvel Apollon : Est le descendant D’Achille. Comment ne pas l’apprécier, en même temps on le voit au travers des yeux de Lore qui en est raide dingue. Son histoire le rend encore plus attachant. On ressens sa sincérité dans ses actes et ses paroles et ces doutes en lui ne font que renforcer son humanité.
  • Van / Evandre : Également descendant d’Achille et cousin de Castor.
  • Miles : Est le seul Illégitime (qui ne fait pas partie de ce monde). Il est le colocataire de Gil et de Lore ainsi que son meilleur ami.
  • Athéna : Déesse de la sagesse, de la stratégie et protectrice des cités.
  • Gilbert Merrit / Hermès : Dieu des voleurs, des marchands, des voyageurs, guide des morts et messager des Olympiens. Il se transformera en Gil pour protéger Lore et se faire pardonner.
  • Aristos Cadmou / Arès : Descendant de Cadmos. Il souhaite tuer tous les dieux, nouveaux et anciens, pour gagner L’Agôn. Il est notre vrai, grand méchant dans le roman.
  • Héro : Descendante D’Ulysse, elle a accueilli Lore après le massacre de sa famille. Elle est également la fille de Gardecoeur, le nouvel Aphrodite.
  • Les autres : Artèmis, Le Noirceur, Philip, Belem, la famille de Lore, Tidale

Ohlala ! Que de descendants, de réincarnations, cela fait un peu peur quand l’on ne connait pas l’histoire et la mythologie grecque, mais n’ayez pas peur, ça devient claire au fur et à mesure que l’histoire avance et pour ceux qui ne s’en sortent vraiment pas, vous avez des « lexiques » au début et à la fin du livre.

Résumé par parties:

1re Partie : La Cité des dieux

Il s’agit de la présentation de nos personnages, de la mise en place de notre contexte, de la présentation de L’Agôn. Nous y avons déjà notre première trahison et nos premiers Flash-back de Lore.

2e Partie : Les Porteurs de feu

Cette partie, est si l’on peut dire la mise en route du plan, les premières déceptions et révélations. Nous y rencontrons notamment de nouveaux dieux.

3e Partie : Immortel

La troisième partie est assez courte, mais alors que d’actions …. Nous y avons le premier combat de Lore face à Belem, fils de Aristos, la mort de deux dieux, rien que cela et puis on continu à découvrir les blessures de Lore.

4e Partie : Les Rivières sombres

Alors, pour moi, on ne peut résumer cette partie que par LA TRAHISON, que l’on redoutait tous, que l’on a vu venir, mais ou on a gardé espoir que ça n’arriverait pas. Il y a eu de l’action dans ses chapitres, mais je ne le résumerai que par un prénom :

ATHÈNA

5e Partie : Mortelle

Alors là, on peut dire que l’auteur s’est éclatée avec les derniers chapitres. Entre les trahisons qui vont tellement vite, que l’on ne sait plus qui est de quel côté, les masques qui tombent, les actions qui s’enchainent, le combat final, les sacrifices, ses révélations et enfin la concrétisation des couples !!!

Mon avis :

Ce livre est à la limite du coup de coeur et il ne manque vraiment pas grand-chose pour qu’il le soit. Mais j’ai quand même eu quelques petites déceptions.

Pour commencer, le plus rapide, mes déceptions.

J’ai été assez déçu par certains personnages, notamment par Athèna, qui est quand même la Déesse de la stratégie et de la sagesse, j’aurais aimé que son personnage soit plus poussé. Et même si au final on se dit qu’elle avait quand même une petite longueur d’avance, je ne l’ai pas trouvé plus percutante que ça dans la stratégie mise en place. Second personnage qui, à mon avis, on ne rend pas assez honneur est Van. On nous fait clairement comprendre qu’il est sur la même longueur d’onde que Lore qu’il en ai même jaloux, car elle arrive à faire ce qu’il souhaite et tiennent aux même personnes, mais on ne développe pas son histoire.

On m’a également fait remarquer (coucou @jefinismonchapitre) que certains dieux et déesses étaient absents (Harès, Héra, Déméter…), sans aucune raison apparente.

Et enfin pour finir avec la partie négative, je suis déçue de la fin. Je l’avoue c’est une belle fin, mais je reste sur un gout d’inachevé et elle est pour moi beaucoup trop rapide. En effet, tout fini bien Athèna se sacrifie, la ville est sauvée, Lore et Castor (dieu et déesse) sont ensemble avec tout leurs amis et d’un coup on vient et on leurs enlèvent leurs pouvoirs d’un coup, car ils le demandent et L’Agôn prend fin, les autres dieux (sauf Appolon et Athèna) restent aux enfers et voilà.

Maintenant, passons à ce que j’ai aimé, soit tout le reste!!

Premièrement, les relations, que ce soit Lore et Castor (j’ai eu envie de les frapper l’un avec l’autre tellement la tension était palpable par moment), Lore et Athèna (Athèna la pousse à toujours se surpasser, à être plus courageuse pour avoir ce qu’elle désire et à ne dépendre de personne) et puis cette fin entre les deux … ou tous les autres, on ressentait vraiment leur loyauté, leur amour et leur implication, même avec les petites trahisons ou les petites tensions.

Est-ce que l’on est obligé de parler de cet univers ?

Étant déjà une grande fan de la mythologie grecque, je ne pouvais qu’être conquise. De plus, l’auteur est vraiment généreuse avec les détails et les explications.

J’ai tellement apprécié cette lecture, que j’ai tout fait pour ne pas aller trop vite et freiner ma lecture.

De plus, l’auteur aborde des sujets qui sont d’actualités comme le sexisme ou le système de caste avec une certaine hiérarchisation à respecter.

Quoi qu’il en soit, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent découvrir un nouvel univers, qui veulent s’attacher aux personnages et partir en chasse. Vous ne vous rendrez pas compte d’avoir passé les six cents et quelques pages et les regretterai une fois fini.

Bibliographie :

  • Les Insoumis / Darkest Minds
  • Les Insoumis – Le Chemin de la Vérité
  • Les Insoumis – Dénouement
  • Passenger
  • Passenger – Les Voyageurs du Temps
  • La terrifiante histoire de Prosper Redding
  • Prosper Redding – La dernière vie du Prince Alastor

7 réponses à « Alexandra BRACKEN – Lore »

  1. Reçu dans une box anglaise, je n’ai pas encore osé me lancer mais j’ai hâte de découvrir les relations entre les personnages qui ont l’air de t’avoir plu et l’univers, appréciant comme toi la mythologie grecque 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes la mythologie fonce 😀
      Oui j’ai vraiment beaucoup apprécié l’univers et les relations j’espère que tu apprécieras autant que moi

      Aimé par 1 personne

      1. Je croise les doigts 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Moi aussi 🙂
          Et j’ai hâte de découvrir ton avis

          Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout mais ton article m’a vraiment donné envie de le lire ! Je vais de ce pas l’ajouter à ma wishlist. Surtout que les romans sur la mythologie grecque sont passionnants je trouve. Merci pour cette belle découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui moi aussi j’aime beaucoup les lectures où il y a un lien avec la mythologie 🙂
      Et merci à toi pour ce gentil commentaire

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais bien aimé aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :