Julien SANDREL – La chambre des merveilles

  • Editeur : Le livre de poche
  • Page : 305
  • Auteur : Julien SANDREL

Quatrième de couverture :

Louis à douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.

Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Personnages :

  • Thelma – Mère de Louis, travail dans un groupe de cosmétique
  • Louis – Fils de Thelma, il ne connaît pas son père et tombe dans un coma après un accident de skateboard
  • Odette – Mère de Thelma
  • Edgar – Entraîneur de football de Louis, père de Isa et frère de Charlotte
  • Charlotte – Infirmière de Louis
  • Isa / Dora / Isadora – Amie de Louis

Résumé par partie :

I – Mon roi

Je pense que l’on peut résumer cette partie avec cinq mots :

Accident – Révolte – Sauvetage – Compte à rebours – Tokyo

II – La Chambre des Merveilles

Nous démarrons ici avec notre voyage à Tokyo, pour réaliser les rêves d’un adolescent de 12 ans. Et nous allons suivre Thelma qui se plongera dans le monde de son fils, qui le découvrira d’une certaine façon, notamment en découvrant ses amis. Tout cela, en voyant défiler les jours.

III – Princes et Princesses

C’est un peu, la dernière ligne droite, Thelma a enchaîné les défis avant la fin du délai donné par le docteur. Nous en découvrons plus sur son passé, avec le père de Louis et sur ses rêves d’avenir.

Mon avis :

La Chambre des Merveilles est ce que j’appelle une belle lecture, une histoire qui pourrait arriver à tout le monde et qui nous donne une bonne leçon sur la vie, tout cela avec une écriture fluide.

Elle nous rappel à quel point la vie ne tient qu’à un fil, que nous ne profitons jamais assez de nos proches et à quel point ils nous manquent quand ils sont partis.

Ici, l’amour d’une mère pour son fils, la pousse en quelque sorte à redéfinir ses priorités et à changer de vie complètement (en réalisant les rêves de ce dernier).

J’ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres étaient présentés comme un compte à rebours, ce qui intensifie l’urgence de la situation et interpelle sur le fait qu’une vie peut s’arrêter du jour au lendemain.

Un vrai coup de coeur pour les personnages féminins, que ce soit Odette cette grand-mère haute en couleur qui s’est profité de la vie, en passant par Charlotte et Isadora, un brin de jeune fille très mature.

Mais je dois avouer être un peu déçu de la fin, une sensation de rapidité avec la lettre, tout a changer, leur vie est parfaite. J’aurais aimé que l’on nous raconte les moments vécus, en revivant avec Louis les moments de sa liste et plus de détails sur ce qu’ils font maintenant.

De plus, je trouve un peu bizarre la relation des quatre (couples Thelma / Edgar et Isa / Louis), même s’ils n’ont aucun lien de famille.

Pour conclure, je vous conseille cette lecture qui vous apportera un peu de fraicheur avec une bonne happy end qui fait beaucoup de bien actuellement.

Bibliographie :

  • La vie qui m’attendait
  • Les étincelles
  • Vers le soleil
  • Merci, Grazie, Thank you

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :