
- Auteur : Paula Hawkins
- Pages : 453
- Editeur : Pocket

Quatrième de couverture :
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Personnages :
- Rachel : Ex-femme de Tom, elle a des problèmes d’alcoolémie
- Anna : Nouvelle femme de Tom
- Tom : Ex-mari de Rachel, il s’est remarié avec Anna, avec qui ils ont eu une petite fille
- Jason / Scott : Mari de Megan
- Jess / Megan: Femme de Scott, qui va disparaitre mystérieusement

Mon avis :
Ça a été une véritable surprise pour moi, je me suis un peu jeté à l’aveugle dans ce roman, suite à des commentaires que j’ai vu dessus et vraiment je ne regrette rien, sauf peut-être de ne pas m’être lancé plus tôt.
Dans ce roman, on découvre des personnages qui luttent avec leur propre démon, l’alcoolisme, la peur de l’abandon, l’insécurité, la violence… Ce qui change héros bon sous tout rapport et qui m’a clairement fait sortir de ma zone de confort niveau lecture.
Je trouve que Rachel a notamment été bien travaillé, j’ai à la fois eu de la peine pour elle et envie de lui mettre deux claques. Et j’ai ressenti ça pour plusieurs personnages.
Paula Hawkins a réussi à me faire détester un personnage, pour quelques pages après avoir de la peine puis de l’affection, pour de nouveau le méprendre.
Et puis niveau intrigue, je ne m’attendais pas du tout à cela. Tout est devenu clair au fur et à mesure que l’auteur le souhaitait. Et j’ai commencé à avoir des doutes qu’à la fin.
J’ai vraiment passé un bon moment lecture. Et je pense sincèrement que je le relirai dans quelques années, c’est le style de livre que l’on peut découvrir différemment avec la maturité, l’expérience et les années.

Bibliographie :
- Au fond de l’eau
- Celle qui brûle
Votre commentaire