Barack OBAMA – Une Terre Promise

  • Auteur : Barack Obama
  • Édition : Fayard
  • Pages : 829

Quatrième de couverture :

Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière étonnamment personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence – une période de transformation et de bouleversements profonds.

Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaire de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44ème président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

En revenant sur les grandes heures de sa présidence, Barack Obama nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel, son amplitude phénoménale mais aussi ses limites, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressortes de la politique intérieur et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et dans ses périples aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, le chemin semé d’embûches menant à la réforme du système de santé, les différents sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Une terre promise est aussi un récit introspectif, l’histoire du pari qu’un homme a lancé à l’Histoire, d’un militant associatif dont la foi a été mise à l’épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d’une portée morale et d’une gravité exceptionnelles. Il évoque en toute franchise les forces d’opposition qui se sont dressées contre lui, aux États-Unis comme à l’étranger, la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parler sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception – sans pour autant renoncer à croire que, dans cette aventure exaltante que demeure aujourd’hui encore l’Amérique, le progrès est toujours possible.

Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Biographie :

Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l’État d’Hawaï, est le 44e et actuel président des États-Unis d’Amérique.

Barack Obama entre en politique en 1996 : il est élu au Sénat de l’Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Il connaît l’échec lors de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour la chambre des représentants en 2000 mais l’obtient en mars 2004 pour le Sénat des États-Unis. Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, prestation remarquée qui le fait connaître pour la première fois au plan national.

Élu sénateur en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.

Après avoir remporté avec 52,9 % des voix et 365 grands électeurs, le 4 novembre 2008, l’élection présidentielle contre le républicain John McCain, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009.

Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d’une importante récession de l’économie américaine et de crise financière et économique mondiale.

Mon avis :

Il s’agit ici, de ma première autobiographie et qu’on se le dise, non pas des moindres,

J’ai toujours apprécié Barack Obama, bien que, pas du tout intéressé par la politique des États-Unis, mais pour moi il a une certaine aura, du charisme, qui force le respect et l’admiration.

Je sais qu’il a énormément de détracteur, notamment en Amérique, mais ce livre m’a conforté dans mon image que j’avais de lui.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, même si j’ai eu pas mal de difficultés à le finir (ce qui m’a fait regretter mon manque d’intérêt pour la politique).

Ce texte nous montre à quels points les décisions prises peuvent être dures (surtout quand on est le seul à les prendre et qu’un pays, voir la planète sera impactée), que l’on ne connait pas tous les enjeux qui ont poussé à cette décision et que les médias ne sont pas toujours dignes de confiance (ce que malheureusement, nous ne fessons que constater ces derniers temps).

Cette biographie peut-être présentée en plusieurs parties; avant qu’il ne se lance en politique et ce qu’il a poussé à avoir ses idées, son commencement en politique et sa présidence, avec ses doutes et ses risques.

Bibliographie :

  • Les Rêves de mon père
  • L’Audace d’espérer
  • Lettre à mes filles
  • Le changement : nous pouvons y croire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :