Melissa Da Costa – Tout le Bleu du Ciel

  • Auteur : Melissa Da Costa
  • Édition : Le Livre de Poche
  • Pages : 838

Quatrième de couverture :

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté ou naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Personnages :

  • Émile – Jeune homme atteint d’un Alzheimer précoce, qui souhaite passer le temps qui lui reste à voyager et profiter de la vie;
  • Joanne – Jeune femme mystérieuse, qui voit la vie différemment.

Mon avis :

La lecture de ce livre m’a beaucoup apporté, on comprend le raisonnement d’Émile, le besoin de partir et de profiter du temps qu’il lui reste sans que sa famille ne le voit au plus mal, même si ça reste difficile de ne pas profiter de ses proches.

Les personnages principaux sont vraiment très intéressants et on s’attache à eux immédiatement, Joanne mériterait un livre rien que pour elle, son histoire est difficile, mais sa façon de penser, de voir les choses est juste magnifique et elle m’a obligé à énormément me remettre en question sur moi-même.

Mais mes coups de coeur reviennent à Myrtille et Joseph, sérieusement, qui ne voudrait pas les avoir dans sa vie.

J’ai voyagé tout au long de ce livre, aussi bien par les lieux découverts, qu’un voyage psychique, avec la méditation de Joanne.

Bibliographie :

  • Je revenais des autres
  • Les Douleurs fantômes
  • Les Lendemains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :